Le risque amiante existe notamment dans les bâtiments, ou parties de bâtiments, construits avant juillet 1997. Pour la santé et la sécurité des travailleurs, il faut rechercher la présence d’amiante avant de démolir tout ou partie de ce type d’immeuble.
Les opérateurs de repérage doivent donc rechercher tous les matériaux ou produits contenant de l’amiante dans les immeubles concernés par la déconstruction. Cela inclut les matériaux de la liste C, inaccessibles sans travaux destructifs, à repérer avant le début du chantier.
Après des investigations approfondies et potentiellement destructives, complétées par des prélèvements d’échantillons analysés en laboratoire accrédité, l’expert remet son rapport. Le donneur d’ordre et les entreprises intervenantes disposent alors de toutes les informations nécessaires à la sécurité de chacun.
L’absence de contrôle amiante avant démolition entraîne des sanctions, et peut retarder la réalisation du chantier de démolition. La prévention du risque amiante est notamment encadrée par le code du travail et le code de la santé publique.